Observatoires & Baromètres

tableaudebord La voix du client. L’écoute régulière et répétée de ses propres clients, organisée et traduite par une méthodologie rigoureuse, permet d’orienter votre regard de façon permanente en faveur d’une bonne adéquation entre vos actions et la réalité de votre marché. Vous évitez ainsi de découvrir les problèmes, faiblesses ou évolutions des tendances de consommation avec un train de retard. Vous pouvez intervenir rapidement sur des problèmes qui apparaissent.

 

Baromètres de satisfaction

Les enquêtes de satisfaction réalisées après l’achat ou la phase consommation permettent de :

Mesurer sa performance et son évolution dans le temps.
Comparer la qualité des différentes composantes de l’offre de services, des produits ou des expériences.
Se comparer aux concurrents, dans le cadre d’un benchmarking spécifique.
Dégager des priorités d’actions, grâce au calcul de l’importance de chaque item ou service dans la construction de la satisfaction globale.
Mettre le doigt sur des signaux faibles, potentiellement annonciateurs de nouvelles attentes ou problèmes.
Recueil : on-line, face à face, auto administré papier

Observation continue : consommation, attitudes, profils

L’interrogation régulière des clients sur un ensemble plus vaste de sujets, tels leurs comportements d’achat, leur consommation réelle, leur profil, au-delà de la simple satisfaction, offre une vision d’ensemble sur les décisions d’un consommateur et son engagement à l’égard de votre marque.

Observatoire VYVO : consommation en montagne

En 2010, LHM Conseil crée(*) et réalise l’observatoire VYVO des consommateurs français réalisant des séjours touristiques en montagne. Une dizaine de stations y adhèrent aujourd’hui, ainsi qu’une institution régionale du tourisme. Vyvo permet à chaque station de suivre les évolutions dans les modes de consommation de ses propres clients, mais également de les comparer entre stations, ainsi qu’à un échantillon représentatif du marché national.
(*) Avec la collaboration de G2A Consulting

Les Omnibus Tourisme/Loisirs, et Sports d’Hiver

L’omnibus, c’est le co-voiturage des sondages : une façon agile et peu coûteuse pour répondre rapidement à vos questions. Les frais de sondage sur un échantillon représentatif d’une population ou d’un marché sont partagés. La pratique est courante, mais ce qui l’est moins : l’Omnibus Tourisme & Loisirs et l’Omnibus Sports d’hiver proposés par LHM Conseil.

e-Réputation : ce que les gens pensent de vous

Par l’utilisation de données passives en grande quantité, collectées sur Internet, vous pouvez disposer d’un suivi régulier de la réputation de votre marque ou l’image de votre profession, et de comprendre « ce que les gens pensent de vous ». Ceci révèle votre potentiel de croissance.
Recueil : données passives web avec outils spécialisés

 

 

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Écouter la voix du client de façon régulière permet de déceler les évolutions avant – et non pas après – tout le monde.