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La pratique du sport en France et les motivations : outdoor ou indoor ?

Nos loisirs vivent une époque curieuse. Nous observons ces dernières années une tendance marquée vers la pratique de loisirs et de sports outdoor, révélant une certaine appétence pour une pratique du sport dans la nature et dans la naturalité. Cette tendance reflète le désir de s’éloigner des activités trop institutionnalisées, de se libérer des codes, de rechercher l’authentique soi et d'entrer en résonance avec un environnement authentique et dépouillé, le tout parfois associé à l’exploration de ses propres limites. On peut ainsi penser, parmi d'autres, au VTT, la randonnée, le trail, le paddle, le kite surf.

A l’inverse, nous voyons émerger un intérêt grandissant pour les micro-expériences de proximité, faciles à vivre, ne nécessitant pas de compétences particulières ni d'apprentissage, organisées dans des complexes fermés à proximité des villes et des centres commerciaux. On s'y retrouve immergé dans des univers hybrides et hyperréels, mélangeant l’imaginaire du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo, et on y propose des simulacres d’activités outdoor qui permettent de réaliser de faux exploits, donnant presqu’une impression de gaming en indoor : l’escalade, le canyoning, les accrobranches ou autres parcs d’aventure thématisés en intérieur. Certains parlent d'urbanisation des activités outdoor, nous aimons pratiquer la notion d'outdoor-indoor, qui insiste sur la notion d'hybridation des univers de pratique.

Nous avons pu recueillir beaucoup de données ces dernières années sur ces questions, mais nous avons choisi ici de revenir succinctement sur quelques fondamentaux : ce qui pousse nos concitoyens à pratiquer du sport et les activités physiques en général.

La pratique du sport en France : éléments de cadrage

A l’occasion d’un sondage LHM réalisé en mai 2017, nous avons interrogé un échantillon de 1438 personnes représentatives de la population française de 18 à 70 ans pour connaître leurs habitudes en matière de pratique sportives et d'activités physiques et les facteurs qui les y attirent. Nous en partageons quelques extraits.

52% des répondants déclarent ainsi pratiquer du sport ou une activité physique au moins une fois par semaine. Il s’agit avant tout de pratiques libres et simples : la promenade / randonnée (38%), la baignade / natation (31%) ; le jogging / running (29%) et le fitness/ remise en forme (26%).

Les premiers constats montrent également des motivations extrêmement simples : la santé et la forme, le divertissement, éliminer le stress et … garder la ligne. Le fait de pouvoir pratiquer en outdoor est un facteur important pour 23% des répondants. L’aspect jeu et compétition motivent 5% des répondants.

Motivation pratique du sport en France

Des paramètres démographiques très distinctifs ...

Les paramètres démographiques révèlent des distinctions fortes. D’abord, les motivations sont assez sexuées : les femmes sont plus attirées par le critère élimination du stress (43%) et par la maîtrise du poids (32%). Les hommes sont plus attirés par le jeu et la compétition (9%), la dimension sociale (11%), le dépassement de soi (8%) ou encore la recherche de sensations (7%).

L’âge et la tranche de vie font également glisser les motivations :

Les 18-30 ans sont plus attirés par le jeu, le dépassement de soi et les sensations, mais également par l’effet sur le poids corporel et la ligne.

Chez les 30-50 ans, la phase de plus grande intensité professionnelle et familiale, l’élimination du stress et la détente sont légèrement surreprésentées. Pour les répondants vivant en famille avec enfants, la détente et l'élimination du stress devient de loin la première motivation (44%).

Les séniors apprécient particulièrement la pratique en pleine nature et ils recherchent surtout les bénéfices pour la santé, ou au contraire, le sport ne les attire pas ou plus.

Ne pas confondre génération et générations ...

Par interprétation, ces distinctions primaires selon la génération 'physique' relèvent essentiellement de paramètres physiologiques, de différences de capacités physiques et mentales liées à l'âge, mais également de l'expérience et de la phase de vie. Elles ne sont pas à confondre en soi avec les effets qui distingueraient dans leur pratique du sport et des activités physiques les différentes générations sociologiques, impactées par l'époque pendant laquelle elles ont grandis : la génération Z, les Millennials, la génération X ou les Baby-boomers. Ainsi, les tendances paradoxales évoquées en introduction se comprennent plus facilement en fonction de l'époque et des tendances socioculturelles de fond, et moins en fonction de paramètres physiologiques. Un joli sujet à aborder à une autre occasion...

Méthode et paramètres du sondage

-> Sondage réalisé par LHM
-> Sondage en ligne (CAWI)
-> Recueil du 24 au 30 mai 2017
-> Échantillon de 1438 répondants représentatifs des Français de 18 à 70 ans.
-> La bonne représentativité de l’échantillon est assurée grâce à l’application de la méthode des quotas (âge, genre, région de domicile, tranche de revenu).

Ce sondage Internet a été réalisé sur un échantillon représentatif de la population française de 18 à 70 ans, utilisant un processus de sélection en temps réel au sein d'un panel consommateurs  (issu d'un access panel -- Aucune base de données clients ou fichier marketing direct, ni aucun réseaux social ou base d'abonnés à des newsletters n'a été utilisé). Le processus utilisé par LHM Conseil constitue la meilleure pratique pour obtenir une vision neutre et non-biaisée du marché, et est utilisé par les cabinets d'études marketing et les instituts de sondage de premier plan dans le monde entier.

Cette étude sur la pratique du sport en France fait partie d’un dispositif Omnibus crée par LHM et conçu pour les besoins des acteurs tourisme et des loisirs. Ils traite par ailleurs des questions sur les intentions de départ pour cet été, les destinations, les formats de séjour, les canaux de réservation et hébergements choisis, les budgets, ...

Le sondage et ses résultats sont la propriété exclusive de LHM.

LHM

LHM est un cabinet d’études marketing basé à Chambéry en Savoie. Le cabinet réalise des études de marché, des sondages et études consommateurs, ou encore des enquêtes en-ligne comme par exemple des enquêtes de satisfaction.


Pour plus de renseignements sur les résultats, la méthode ou les conditions d'enquête :

Willy Fux

LHM Conseil
T. +33 (0)9 62 34 19 30
M. +33 (0)6 17 29 84 47
wf@lhm-conseil.fr

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