Accueil Actualités Sports d’hiver : 1,6 séjours par an

Actualités

L'article

Nombre de séjours/hiver en fonction de l'origine géographique

Nombre de séjours par hiver selon origine géographique

Chaque année, environ 7.7 % de la population française part aux sports d’hiver(1). Ce taux de départ varie évidemment légèrement d’année en année, suivant les conditions de neige et la conjoncture.

Moins connu, un tiers des partants réalise deux séjours à la neige ou plus pendant la même saison.

La moyenne nationale s’élève ainsi à 1.6 séjours par hiver. Autrement dit, les 5.1 millions de Français partants aux sports d’hiver produisent environ 8.2 millions de séjours aux sports d’hiver chaque année.

La fréquence de pratique est corrélée au temps de voyage et à la densité de l'offre. Ainsi, avec plus de 2 séjours par hiver, les habitants de Rhône Alpes apparaissent comme les plus gourmands.

Chiffres issus de l’observatoire VYVO, réalisé par LHM Conseil(2), ainsi que du Suivi de la Demande Touristique (TNS Sofres pour la Direction du Tourisme – DGCIS). L’observatoire VYVO suit les comportements et jugements des séjournants en station de sports d’hiver depuis 2010. Il est réalisé pour le compte de dix stations françaises dont les clients actifs sont interrogés après leur séjour, et il est complété, chaque hiver, par un sondage stratifié sur un échantillon de 1000 répondants représentatifs des français ayant séjourné en stations de sports d’hiver.

(1)Séjours avec nuitées sur place, hors skieurs de proximité, qui pratiquent ‘à la journée’ (les ‘excursionnistes’).

(2) Avec la collaboration de G2A Consulting

Partager cet article :